Une radio conçue pour une utilisation facile
À mesure que les appareils musicaux se complexifient, il existe un besoin pour une radio facile à utiliser, sans compromis sur la réception. De nombreuses personnes préfèrent les appareils simples, c’est pourquoi nous avons conçu la radio KOTO avec des commandes très basiques pour une utilisation quotidienne. Celles-ci se composent d’un bouton ON/OFF, d’un choix de trois chaînes audio (configurées selon les préférences de l’utilisateur) et d’une mollette de volume.
Pour y parvenir, nous avons conçu une radio DAB+/FM au look rétro afin qu’elle soit immédiatement reconnaissable comme un appareil qui diffuse de la musique. Elle dispose d’un minimum de commandes pour un fonctionnement normal, et d’un ensemble de commandes cachées pour configurer la radio après l’achat.
Les commandes courantes sont les suivantes :
Le bouton noir à l’extrémité gauche de la radio permet d’allumer ou d’éteindre l’appareil.
La radio se met en marche, réglée sur la dernière chaîne sélectionnée.
Une pression sur l’un des trois boutons beiges permet de sélectionner l’une des trois chaînes radio préprogrammées, préalablement sélectionnées lors de la configuration.
Le volume est modifié à l’aide de la mollette située sur le côté droit de l’appareil.
La mollette est dotée de profondes rainures qui facilitent sa prise en main par les personnes dont les mouvements de la main ou des doigts sont limités.
La radio est équipée d’un écran LCD qui affiche la chaîne radio et le programme lorsqu’elle est en cours de lecture, ainsi que l’heure et la date lorsqu’elle est éteinte.
Configuration de la radio
La configuration peut être effectuée par des amis, des membres de la famille, des soignants ou toute personne ayant quelques aptitudes techniques.
Il s'agit normalement d'une opération unique.
Pour la configurer, il suffit de le faire glisser vers la gauche.
Le fait de remettre le panneau en place après la configuration permet de s’assurer que rien ne sera modifié par inadvertance au cours de l’utilisation quotidienne.